Dominique Charpagne

 

 

 

N
é en 1958, Dominique Charpagne affirma très tôt sa passion pour la musique, et c’est la guitare qui fût son choix naturel. Après un apprentissage au conservatoire avec Gérard Ganver, il fît une pause de quelques années afin de poursuivre ses études traditionnelles.
Une fois cette étape franchie, il reprit le chemin de la musique avec François Biétolini, puis Roland Dyens pendant cinq années enrichissantes. La composition s’est avérée l’aboutissement naturel de cette passion musicale, et en cela la rencontre avec Francis Kleynjans fût primordiale.
Ses oeuvres sont publiées au Québec, en France et en Suisse.
Outre cet aspect de compositeur, Dominique Charpagne est président de l’association "Musiques en tête" et a participé au Cd "Mélange d’ Impressions" de Marie-Pierre Charpagne.

Il est aussi le fondateur et WebMestre du site

 

 

Quelques publications...

 

« Généralement, lorsqu’on évoque une guitare montée avec des cordes nylon, on pense immédiatement à la guitare classique, la guitare flamenca ou la guitare sud-américaine. Or avec ce type d’instrument, on peut faire beaucoup d’autre chose, tel du jazz, du blues, du picking, et cela avec une technique digitale directement empruntée de l’enseignement traditionnel ».

L’auteur est orfèvre en la matière et nous le suivrons avec bonheur à travers les douze pièces contenues dans ce recueil ainsi que dans le DVD qui l’accompagne. Non content, en effet, de nous donner le son, l’auteur nous donne les vidéos des interprétations de chaque morceau, et, en début de DVD, les explications sur les effets utilisés dans les interprétations : dead notes, liaisons, slide, vibrato, etc. On voit la richesse de ce contenu et son intérêt pédagogique. Ajoutons enfin que l’ensemble est écrit à la fois en notation traditionnelle et en tablature, pour être accessible au plus grand nombre de guitaristes. Le niveau est classé : « Assez facile ».

Daniel Blackstone

Peu de méthodes jusque-là ont abordé la technique de médiator en dehors de tout contexte stylistique.

C’est chose faite avec cet ouvrage généraliste, qui constitue une excellente approche de cette technique.

Les principaux aspects (aller-retour, brossage, arpèges, buté...) en sont clairement étudiés, selon une progression logique, qui fait la part belle aux pièces originales (19, dont 4 duos, en solfège et tablature, le tout accompagné d’un CD Audio/Vidéo). Une manière plaisante de s’initier au plectre sans se détacher de toute pratique musicale.

On n’en attendait pas moins de Dominique Charpagne, guitariste et compositeur.

Max Robin - Guitarist Acoustic n° 22 Août-Septembre-Octobre 2009

Non, il ne s’agit pas d’un manifeste en faveur de l’emploi exclusif du médiator. Prenant en compte le fait que cette technique n’est jamais expliquée pour elle-même, mais présentée succinctement à propos de tel ou tel style, l’auteur a voulu réaliser une méthode expliquant dans le détail la manière de se servir du médiator dans les différents styles, du classique au rock en passant par le blues, le latino, etc.

La réalisation en est remarquable : en effet, est joint à cette méthode un CD-Rom comprenant fichiers pdf d’exercices, l’ensemble des pièces du recueil enregistrées et, surtout, de petites vidéos détaillant avec précision la manière de procéder. De plus, l’auteur n’hésite pas à donner l’adresse de son site où, dit-il, « il se fera un plaisir de vous répondre ».

Daniel Blackstone/ Francis Gérimont

Ce livre n’est pas à proprement parler une méthode, mais plutôt un recueil décrivant dans le détail les différentes techniques de la guitare. Les auteurs y passent en revue l’attaque pincée, butée, les liés, les ornementations, le staccato et le legato, le vibrato, le glissando, le pizzicato, les arpèges, les harmoniques, le rasgueado, le tapping, les effets de percussions, et autres effets spéciaux.

A la description de ces différentes techniques sont évidemment associées de nombreuses études permettant d’appliquer ce qui vient dêtre appris.

Grâce au CD-ROM inclus, il est possible d’entendre les exemples mais aussi de voir des vidéos qui aident à mieux comprendre les mouvements de la main et des doigts.

On y trouve des explications claires, précises et détaillées des sujets traités.

Cet excellent ouvrage, à la pédagogie efficace, permettra à de nombreux guitaristes de trouver des réponses aux questions qu’ ils peuvent étre amenés à se poser.

Jean-Marie Raymond - Revue Guitare Classique n° 42 (Août-Septembre-octobre)

Ce recueil, publié en Juillet 2006, qui n’est pas une méthode de blues à proprement parlé, s’adresse plus particulièrement aux guitaristes "classiques" désireux de s’initier au blues.

Mais, s’il contient des pièces du répertoire classique revisitées en blues, il contient aussi des blues écrits dans la plus pure lignée de ce type de musique, et c’est en cela, ou il pourra convenir aux BluesMen.

Dans ce recueil "Blues on Nylon" nous vous proposons donc

- Cinq pièces pour guitare classique,
- Ces mêmes cinq pièces revisitées en Blues et interprétées par Bernard Reeb,
- Six blues "purs", dont deux traditionnels.

Sur le CD qui l’accompagne vous trouverez les interprétations de ces 16 pièces, mais aussi un CD-Rom sur lequel figurent
- Les 6 vidéos des blues "acoustiques",
- Des explications sur la lecture et la constitution des tablatures, la notation des accords,
- 9 vidéos explicatives sur les effets "blues" (slide, bend, Choke, dead notes, Liaisons, ...),
- Des commentaires sur les compositeurs,
- De la théorie sur les rythmes, les accords et leurs enchaînements, ainsi que sur les gammes de blues, le tout agrémenté de 13 extraits musicaux.

Ce recueil, publié en Septembre 2005, contient six pièces (blues, picking, ragtime) pour guitare solo.