N
é en 1958, Dominique Charpagne affirma très tôt sa passion pour la musique, et c’est la guitare qui fût son choix naturel. Après un apprentissage au conservatoire avec Gérard Ganver, il fît une pause de quelques années afin de poursuivre ses études traditionnelles.
Une fois cette étape franchie, il reprit le chemin de la musique avec François Biétolini, puis Roland Dyens pendant cinq années enrichissantes. La composition s’est avérée l’aboutissement naturel de cette passion musicale, et en cela la rencontre avec Francis Kleynjans fût primordiale.
Ses oeuvres sont publiées au Québec, en France et en Suisse.
Outre cet aspect de compositeur, Dominique Charpagne est président de l’association "Musiques en tête" et a participé au Cd "Mélange d’ Impressions" de Marie-Pierre Charpagne.

Il est aussi le fondateur et WebMestre du site

www.guitareclassique.net

Retrouvez Dominique Charpagne sur son site :
http://www.charpagne.fr

 

 

Quelques publications...

 

Ce livre n’est pas à proprement parler une méthode, mais plutôt un recueil décrivant dans le détail les différentes techniques de la guitare. Les auteurs, Roque Carbajo, Dominique Charpagne et Michel Dalle Ave y passent en revue l’attaque pincée, butée, les liés, les ornementations, le staccato et le legato, le vibrato, le glissando, le pizzicato, les arpèges, les harmoniques, le rasgueado, le tapping, les effets de percussions, et autres effets spéciaux.

A la description de ces différentes techniques sont évidemment associées de nombreuses études permettant d’appliquer ce qui vient dêtre appris.

Grâce au CD-ROM inclus, il est possible d’entendre les exemples mais aussi de voir des vidéos qui aident à mieux comprendre les mouvements de la main et des doigts.

On y trouve des explications claires, précises et détaillées des sujets traités.

Cet excellent ouvrage, à la pédagogie efficace, permettra à de nombreux guitaristes de trouver des réponses aux questions qu’ ils peuvent étre amenés à se poser.

Jean-Marie Raymond - Revue Guitare Classique n° 42 (Août-Septembre-octobre)

Publié aux éditions d’Oz Ref : DZ 962

Guitare simplement, en solfège et tablatures, se compose de sept titres simples et sans contrainte, ni contrariété, mais simplement dictés par la poésie de mélodies fraîches et d’accord modaux et ouverts. La saisie musicale ainsi que le grain du papier complètent parfaitement cet écrin. Une heureuse surprise que vous pouvez découvrir sans hésitation. La guitare simple de Dominique Charpagne vous charmera.

Valérie Duchâteau - Guitarist Classic Acoustic n° 7 Juillet-Août-Septembre 2009


Sept pièces relativement faciles dans ce recueil de Dominique Charpagne, aux éditions Partita. La mélodie, sans surprises, est accompagnée d’arpèges, de contre-chants ou de formules rythmiques assez simples.

La majorité des morceaux sont en la mineur, ce qui donne à l’ensemble une atmosphère gentiment évanescente.

Tout en se déchiffrant très facilement, ces pièces sont d’un niveau technique moyen avec des barrées, des démanchés, des incursions dans le haut du manche (IXième case) et quelques écarts demandant un peu de travail.

La graphie musicale (solfège et tablature), extrêmement soignée, comporte toutes les indications nécessaires pour permettre aux guitaristes, bons ou moins bons lecteurs, de jouer cette musique sans prise de tête inutile.

F.N. - Guitare Classique n° 46 Août-Septembre-Octobre 2009

Voici un recueil de cinq duos pour deux guitares qui ne manquent pas d’originalité. Dominique Charpagne, dont on connaît l’attrait pour la pédagogie, a ciselé « avec gaieté » ces cinq pièces, qui sont accompagnées d’un CD audio de qualité. La saisie musicale est rigoureuse, à l’image de ce que proposent régulièrement les Editions Delatour. Les deux guitares ont été confiées à Bernard Reeb, qui propose un jeu précis et évocateur. Un bon ouvrage pour aborder sereinement le duo.

Valérie Duchâteau - Guitarist Classic Acoustic n° 7 Juillet-Août-Septembre 2009

Publié aux Editions Delatour Ref : DLT0735

L’apprenti guitariste est un nouveau recueil dédié aux élèves ayant une pratique récente, d’une à quatre années d’étude. Trois auteurs expérimentés, Roque Carbajo, Dominique Charpagne et Michel Dalle Ave, ont assemblé quarante petites pièces progressives de leur composition, de style aussi varié que le fingerpicking, le blues, la musique contemporaine, la musique du monde ou encore le classique. Ils nous offrent là le fruit d’une pédagogie mûre. Leur passion pour l’enseignement et leurs élèves les ont amenés à synthétiser dans ce recueil l’essentiel des attentes des apprentis guitaristes de notre siècle. A découvrir absolument pour préparer sereinement la rentrée des premiers cycles.

Valérie Duchâteau - Guitarist Classic Acoustic n° 7 Juillet-Août-Septembre 2009

Publié aux éditions d’Oz Ref : DZ 1228